lundi 9 mars 2015

Projet d’un court séjour à Varsovie. Installation rue Tourlaque


Un mois plus tard ZAPOLSKA écrit à Stefan LAURYSIEWICZ, qu’elle va venir à Varsovie pour trois semaines, qu’elle a discuté à ce sujet avec son futur mari, Paul SÉRUSIER, et qu’il est d’accord. Elle cherche à prendre des notes pour son nouveau roman Perpetuum mobile. (…) Elle lui annonce qu’elle a changé de couleur de cheveux : ils sont blonds dorés.

(…) je ne sais plus lutter ou désire quelque chose. Je suis comme une feuille que le vent emporte. J’ai besoin de confort, de caresses, de me faire plaisir-en un mot, je me repose moralement et physiquement. Je suis devenue oisive et un peu capricieuse.

Ne regrette pas que ce ne soit pas moi qui deviendrai ta compagne. (…) Écris-moi, tu ne seras jamais importun, au contraire. Je serre cordialement ta main.

Sincèrement. Z.

Le 2 avril 1894, ZAPOLSKA écrit à A. WISLICKI qu’elle changé d’adresse pour le 4 de la rue Tourlaque, à Montmartre.

Le 11 juin 1894, Zapolska répond à Stefan LAURYSIEWICZ, depuis Châteauneuf-du-Faou :

Je ne sais pas comment tu comprends ce qu’est le mysticisme et ce qu’est pour toi l’immortalité de l’âme. Moi, ici, je suis gavée de philosophie. J’en entends parler (de la part de SÉRUSIER) et le jour et la nuit. Je lis beaucoup et je me suis fabriqué une opinion qui change selon que je regarde les étoiles ou une souris morte. Tu te souviens à quel point j’avais peur des morts ? Eh bien ! Aujourd’hui, pas du tout.

Moi aussi j’habite près d’un cimetière (celui de Montmartre). Depuis la place Clichy, en prenant le boulevard à gauche, il y a une grande rue, la rue Caulaincourt et, tout près, une autre plus petite, la rue Tourlaque. C’est là où j’habite, au numéro 4, au 3ème étage. J’ai un très joli appartement pour 700 francs.

Le salon est adorable – rouge foncé – et tous les meubles ont été changés. J’ai un bureau sculpté, une très jolie chaise longue chinoise brodée, une bibliothèque, des chaises turques faites de parchemin, des fauteuils de marbre du Tonkin et plusieurs petits tapis asiatiques qui sont authentiques. Dans le salon, il y a une fenêtre double avec des vitres colorées, serties de plomb.

Ma chambre à coucher est de style anglais ; les murs sont couverts d’un papier de couleur vert pâle et un galon, avec des roses pour motif, court près du plafond. Au-dessus du lit, il y a des voiles blancs en mousseline ; aux fenêtres, de grands rideaux blancs ; une chaise longue en rotin ; un fauteuil et des guéridons.

Ma salle à manger est tapissée d’un tissu en laine couleur or et jaune, le plafond aussi. Le buffet et l’armoire sont bretons. Le tapis est de couleur saphir et des tabourets sont sculptés. Le cabinet de toilette est rouge avec des motifs qui représentent des éventails.

Lorsque je reviendrai, je ferai installer la baignoire car j’ai le gaz. L’appartement est propre, clair et agréable. Hortense (Hory, sa femme de ménage) est toujours là. (…).



Aucun commentaire: