samedi 5 juillet 2014

Dans les chaussures d’un autre

Reproduction de l'affiche,
ainsi que des photos,
avec l'aimable autorisation sde la Compagnie

La pièce que je suis allée voir au théâtre de La Luna est  écrite et mise en scène par Fabio Marra, qui y interprète aussi  le rôle de Giovanni.

Nous sommes sur un terrain où s’allient deux cultures : la française et  l’italienne. Et une interprète est d’origine espagnole.  La compagnie qui produit le spectacle s’appelle « Carrozzone Teatro ».

Cette heureuse dualité culturelle et l’intelligence de l’auteur –metteur en scène Fabio Marra nous fait entrer de plein pied dans le monde contemporain où la vie du couple, ses espérances, ses déceptions et ses désirs se croisent, et où chaque personnage se révèle dans sa spécificité, en quête de sa véritable identité.

Ici, le thème principal est celui de l’identité – celle d’un homme qui est devenu femme, face à sa famille, à son entourage, à lui-même.


Nous assistons « en direct » et en alternance sur deux  plans de la scène, à la vie  de deux couples  Autant les maris que deux femmes se révèlent à eux-mêmes dans les désirs les plus enfouis.


Des quiproquos et des situations  cocasses, mais également des scènes pleines d’une vraie émotion s’entremêlent lors du déroulement de la situation, en nous faisant participer à la souffrance des protagonistes, à l’authenticité de leurs désirs, ainsi qu’à leurs attentes le plus intimes.


Les comédiens jouent à merveille leurs partitions. La comédienne Sonia Palau qui incarne le transsexuel s’en sort au mieux dans ce rôle plein de nuances et de finesse. Hilarant et touchant, Fabio Marra dans le rôle du mari désirant devenir père, sait allier sa naïveté et sa bonté de caractère avec la  réalité que lui impose sa femme qui est en train de le quitter.

En jouant avec le ressort tragi-comique de la pièce « Dans les chaussures d’un autre », la Compagnie « Carozzone Teatro » a démontré qu’elle a su faire cheminer la trame du spectacle à travers les méandres et les nuances et de l’humour, à propos d’un sujet demeurant encore « délicat » dans notre société. Ce qui est garant d’un spectacle réussi. 


Aucun commentaire: